Avantages

Mission de  l'ANCAI

Défendre les droits et intérêts des petites entreprises de camionnage. L'Association assume son rôle en réalisant les objectifs suivants:

  • Regrouper ses membres à l'intérieur des organismes de courtage à but non lucratif afin de leur assurer une rémunération décente et un partage équitable du travail;
  • Servir de négociateur auprès des gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux, des organismes publics, ainsi que des donneurs d 'ouvrage;
  • Promouvoir le développement des compétences de ses membres en leur offrant la formation et les outils nécessaires;
  • Offrir des services juridiques de qualité afin de mieux défendre les droits de ses membres;
  • Utiliser le pouvoir d'achat de ses membres afin d’obtenir des escomptes sur les assurances, le carburant et les fournitures.

Système juridique de l 'ANCAI

  • L’ANCAI offre un système juridique rapide et efficace aux membres qui le désirent. Avocats et secrétaires juridiques font partie du système juridique de l 'ANCAI. Les abonnés ont droit à un service individuel visant à les protéger juridiquement lorsqu’ils exécutent des travaux avec leur camion. Notons que ce service s’applique uniquement au transport et au camion et il ne concerne que les travaux exécutés par celui-ci. Cela comprend les billets d’infraction du propriétaire-exploitant, les garanties non honorées par le fabricant et les billets d’infraction du chauffeur.

Le système inclut également la représentation devant la Commission des transports du Québec (CTQ) pour le membre dont le dossier de propriétaire exploitant de véhicule lourd se rend au stade de la convocation. L'abonnement au système juridique est offert au coût de 205 $ (plus taxes, avant le 10 février de chaque année.) Ce montant comprend tous les frais de déplacement, tous les plaidoyers en cour et toutes les négociations avec les instances gouvernementales.

Et maintenant, les membres peuvent ajouter une extention de courverture sur un véhicule de promenade tout à faire gratuitement. 

 

PROCÉDURE POUR CONTESTER UN CONSTAT D’INFRACTION REÇU

  • Nous vous recommandons d’avoir un appareil photo à la portée de main, pour aider à faire une preuve solide.
  • Apporter votre constat d’infraction le plus tôt possible au Sous-Poste, nous le ferons parvenir à l’avocat de l’ANCAI et le bureau juridique prendra la relève. 

 

POUVOIR D’ACHAT – PROGRAMME TAP (Transport Avantage Plus)

  • Le PROGRAMME TAP offre des rabais très avantageux sur une multitude de produits et services. Ces offres exclusives sont réservées aux membres réguliers de l’ANCAI, du RTFQ (forêt) et aux membres associés. Pour en connaitre plus sur les offres des partenaires du Programme TAP, consultez l'information ci-dessous ou encore notre DÉPLIANT NUMÉRIQUE.

    MEMBRE ASSOCIÉ : Les entreprises de camionnage, non abonnées à un organisme de courtage, peuvent profiter des rabais du programme TAP en s’inscrivant comme membre associé à l’ANCAI. La cotisation de 400 $ par année doit être payée avant le 15 janvier. L’ANCAI se réserve le droit de refuser une demande d’adhésion. 
    Formulaire d’adhésion pour devenir membre associé.

  • Voici quelques uns de nos partenaires: 

  •       Pour en voir encore plus, allez voir sur le site Internet de l'Association: www. ancai.com

ASSURANCE D’ÉQUIPEMENTS

  • Lussier Cabinet d’Assurances et Services financiers inc. offre un programme d’assurances Assurcam, exclusivité ANCAI, pour votre camion et vos équipements à un prix compétitif.

            Lussier Cabinet d’assurances et Services financiers inc.

            Téléphone : 1 800 561-1080             www.lussierassurance.com            Demandez une soumission.

 

COURS -  FORMATION

  • Des cours et de la formation sont offerts avec la participation d’Emploi-Québec et le Centre de formation de transport routier de St-Jérôme ou Camo-route à prix compétitif. Exemple : Heure de conduite, arrimage.

 

REVUE La Voix du Vrac

  • L'ANCAI publie sa revue six fois par année (9200 exemplaires). Elle est distribuée à tous les détenteurs de permis de vrac et aux entrepreneurs de grands travaux, qu'ils soient membres ou non de l'Association. Toutes les municipalités du Québec reçoivent aussi la revue. C'est le véhicule par excellence pour transmettre aux membres l'information émanant de l'ANCAI. On y traite de dossiers touchant les grands travaux, la forêt, la réglementation, le contrôle routier, le congrès annuel, le conseil général, etc. De plus, La Voix du Vrac publie, à quelques reprises par année, un portrait économique détaillé d'une région. Tous les chantiers importants où sont impliqués les membres de l'ANCAI sont visités.

 

TAUX FIXE DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

  • Recueils de tarifs de camionnage en vrac

L'ANCAI négocie avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) les tarifs applicables au camionnage de matières en vrac qui seront en vigueur dans les organismes de courtage. Ces tarifs s'appliquent à la majorité des contrats adjugés le Ministère lorsque celui-ci fait appel aux camionneurs qui sont membres d'un organisme de courtage. Les recueils de tarifs du MTQ servent habituellement de référence pour les autres donneurs d'ouvrage telles les municipalités, Hydro-Québec et les entrepreneurs privés.

Trois recueils de tarifs sont publiés :

  • Camionnage en vrac (transport d'agrégats)
  • Transport de sel et calcium
  • Transport de neige et glace

Les taux sont révisés tous les ans.

 

Ajustement des taux des recueils de tarifs en fonction du prix du carburant

Le ministère des Transports a mis en place un mécanisme d’ajustement à l’intérieur de ses différents recueils de tarifs de transport des matières en vrac. Ainsi, le MTQ publiera au début de chaque mois un pourcentage d’ajustement applicable aux différents tarifs de camionnage de matières en vrac figurant déjà dans les recueils pour l’année en cours.

 

ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ

En tout temps, vous devez avoir ces équipements de sécurité dans votre camion :

-         Chapeau de sécurité

-         Dossard                            

-         Botte de sécurité

-         Alarme de recul

-         Factures                                              

-         Équipement de déversement               

-         Liste de taux                                 

-         Heure de conduite                                 

-         Extincteur

-         Toile d’asphalte

-         Tous permis, immatriculation

-         Vérification mécanique